BLANC2
 

Les traitements sur verres optiques sont des revêtements qui servent à améliorer la performance et l’apparence de vos verres de lunettes. Si vous envisagez d’acheter de nouvelles lunettes, Vision Plus vous explique les traitements que vous devriez envisager de commander.

Traitement Anti-reflets

Le traitement anti-reflet (en abrégé AR) est un revêtement multicouche d’une épaisseur microscopique qui élimine les réflexions provenant de la surface avant et arrière de verres de lunettes. Vous ne serez plus gênés par la reflexion de votre oeil sur la face interne du verre et les gens ne seront plus distraits par les réflexions de vos lunettes qui seront plus transparents et du fait qu’il n’y ait quasiment aucun reflet sur la surface avant du verre, vos yeux sont visibles directement.
En effet, le traitement anti-reflets élimine les reflets causés par la lumière réfléchie par vos verres qui correspond à 4% par face et donc permet de gagner presque 10% en acuité visuelle. Avec des reflets éliminés, vos verres traités AR offrent une meilleure vision pour la conduite de nuit et une vision plus confortable pour la lecture et l’utilisation de l’ordinateur.
Le traitement AR est fortement recommandé pour tous les verres, mais particulièrement pour les verres d’indices élevés, et les verres asphériques qui reflètent plus de lumière que les verres ordinaires si le revêtement anti-réfléchissant n’est pas appliquée.

En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d’éblouissement due aux phares des autres véhicules.

Traitement Anti-Lumière Bleue

La lumière bleue a une longueur d’ondes comprise entre 380 et 500 nanomètres. Cette lumière est naturellement émise par le soleil mais elle est aussi émise par des sources de lumière artificielle tels que les ampoules LED et, bien sûr, les écrans.
La longueur d’ondes la plus toxique pour les cellules rétiniennes se situe entre 415 et 455 nanomètres. On parle alors de phototoxicité. Or, une exposition prolongée aux lumières à Haute Énergie Visible (HEV) artificielles va engendrer des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.
Si la lumière bleu violet des écrans est novice pour votre santé, il y a d’autres types de lumière bleue qui sont bénéfiques à votre organisme. De fait, la lumière bleu turquoise, située entre 455 et 495 nanomètres, a de nombreuses vertus. Tout d’abord, cette lumière bleue participe au bon fonctionnement des rythmes circadiens en régulant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière bleu turquoise va aussi avoir un effet bénéfique sur la vision et votre bien-être psychique en général.
LUMIERE BLEUE NOCIVE ET BENEFIQUE
L’exposition à la lumière bleue toxique peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. Le fait de ne passer que deux heures consécutives sur un appareil numérique peut provoquer une fatigue oculaire.
Les verres ou traitements qui permettent le blocage de la lumière bleue diminuent la quantité de lumière bleue diffusée par les écrans numériques. La lumière bleue peut supprimer la production de mélatonine (hormone induisant le sommeil), donc la filtrer peut vous aider à mieux dormir. Elle réduira également la fatigue des yeux numériques, de sorte que vos yeux ne se sentiront plus aussi fatigués à la fin de la journée.
lumiere-bleue
Nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de vue avec des verres filtrants selectifs : protection de l’œil face aux longueurs d’ondes lumineuses toxiques pour la rétine et filtration de la lumière bleu violet. En revanche, ces lunettes vont laisser passer la lumière bleu turquoise afin de vous laisser les bénéfices qu’elle apporte à votre organisme..

Traitement Anti-rayures

Le traitement anti-rayures est un traitement de surface sur verres optiques. Ce traitement est incorporé dans le traitement anti-reflet comme couche parmi les multicouches du traitement anti-reflets. Généralement, les verres de stock ne sont pas traités anti-rayures, par contre ceux traités anti-reflets sont de stock et donc il est plus judicieux de prendre des verres traités anti-reflets. Par contre, quand il s’agit de verres de prescription (fabrication) surtout pour les enfants, il est recommandé de rajouter ce traitement pour une meilleure durabilité des verres.

Traitement Contre les Ultraviolets

Tout comme un écran solaire empêche les rayons UV du soleil de nuire à votre peau, les traitements de protection UV pour les verres de lunettes bloquent ces mêmes rayons d’endommager vos yeux.

La surexposition aux rayons ultraviolets est une cause de la cataracte, des lésions rétiniennes et d’autres problèmes oculaires.