Dans les verres spéciaux on trouve les verres anti-fatigue, les verres mi-distance ou de proximité et les autres verres techniques.
Les verres anti-fatigue
Les appareils numériques portables ont conquis le monde à un rythme extrêmement rapide et posent de nouveaux défis pour l’œil humain.
L‘utilisation fréquente d’appareils numériques portables est éprouvante pour l’œil humain. Avec l’utilisation sans cesse croissante des écrans numériques, le nombre journalier de passage alterné de la vision de loin à la vision de près a considérablement augmenté. Cela est très contraignant pour le muscle ciliaire de l’œil et – avec la diminution des capacités d’accommodation – peut aboutir à une vision floue, une fatigue ou une sécheresse oculaire, et à des tensions cervicales.
Les verres anti–fatigue permettent de limiter vos efforts visuels au quotidien, car ils aident vos yeux à s’adapter rapidement à une vision de près ou de loin. Techniquement, les verres anti–fatigue diminuent le besoin d’accommodation pour la vision de près. On les trouve chez la plupart des fabricants : Essilor, Hoya, Nikon et Zeiss.
ESSILOR - Eyenzen
HOYA - Nulux Active TrueForm
NIKON - Relaxsee
ZEISS - Digital Lens
Les verres mi-distance ou de proximité
Les verres mi-distance sont des verres progressifs d’intérieur et sont fréquemment appelés verres de proximité ou dégressifs améliorent la vision pour un champ visuel compris entre 30 cm et 2 m. Ils permettent donc d’ôter le flou qui limite vos capacités de lecture mais aussi de clarifier votre vision sur un périmètre relativement étendu. C’est pour cela que les verres de proximité s’adressent aux personnes qui souffrent de presbytieet qui souhaitent profiter d’un meilleur confort pour une distance appelée la Vision Intermédiaire. Vision Plus vous accompagne justement dans la sélection de vos verres correcteur.
Ils sont d’ailleurs conçus sur un principe similaire aux verres progressifs, avec la correction en vision de près sur la partie basse du verre et un couloir de dégression qui modifie la correction jusqu’à la correction en vision intermédiaire sur la partie centrale du verre.
Le champ de vision est donc variable et vous pouvez utiliser les verres dégressifs ou mi-distance en vision de près ou intermédiaire sans avoir besoin de changer de lunettes.
Ces verres ne sont pas destinés pour voir de loin mais reservés uniquement au bureau, donc il ne faut surtout pas conduire avec !